Safari Spirite

En quoi consiste un Safari Spirite ? Eh bien, tout simplement, à partir en recherche d'esprits de la nature (dont les fées), et d'en rapporter la preuve sous forme de photos, de vidéos ou d'enregistrements sonores.


Les lieux les plus propices pour effectuer un Safari Spirite :

1/ A la croisée des chemins.
2/ Dans un virage.
3/ A l'endroit où un cours d'eau se sépare.
4/ Sur les rives d'un lac ou d'un étang.
5/ Sur une plage ou un bord de mer.
6/ Sur une île.
7/ Dans un bassin de marée.
8/ Dans une clairière.
9/ Sur une clôture ou le long d'une frontière.
10/ Sur le seuil d'une porte.
11/ Dans une cage d'escalier, sur un palier ou dans un hall d'entrée.
12/ Dans toutes les ouvertures, qu'elles soient sur terre ou dans l'eau.

Il s'agit en fait de toutes les zones « floues », c'est-à-dire tous les endroits qui ne font partie ni d'un lieu ni d'un autre. Par exemple, les berges d'une rivière ne font pas partie de la rivière, mais pas vraiment de la terre ferme non plus.

Les périodes les plus propices pour effectuer un Safari Spirite :

1/ L'aube.
2/ Le crépuscule.
3/ A midi.
4/ A minuit.
5/ Les équinoxes d'automne et du printemps.
6/ Les solstices d'hiver et d'été (dans une moindre mesure).

En fait, il s'agit de toutes les périodes « intermédiaires ». On entend par périodes intermédiaires celles qui sont indistinctes ou indéfinissables, qui sont « entre ».
L'aube n'est ni le jour ni la nuit, tout comme le crépuscule. L'heure du midi n'appartient ni à la matinée ni à l'après-midi, tout comme minuit qui n'est plus aujourd'hui mais pas encore demain. L'automne et le printemps, la nature ne dort pas mais elle n'est pas non plus en pleine activité. L'hiver la nature dort, l'été elle s'épanouit avec ses êtres qui s'y affairent.

Pour maximiser vos chances de rapporter des preuves de qualité, il faut avoir quelques notions techniques... Une fois sur place, baladez-vous tranquillement et suivez votre instinct. Prenez simplement des photos, même si rien ne vous semble anormal. Vous ne devez pas chercher à viser avec votre appareil : gardez un doigt sur le déclencheur, et quand vous sentez que vous devez prendre un cliché, faites-le !
Le même principe s'applique à la prise de vidéos. Commencez à enregistrer quand vous sentez que c'est le bon moment.
Pour capter des sons, il est conseillé de laisser votre magnétophone sur « enregistrement » pendant toute la durée de votre escapade. Lorsque vous réécouterez l'enregistrement, il se peut que des voix de fond ou des bruits étranges se fassent entendre.

Au niveau du matériel, un simple appareil photos numérique peut suffire, mais il est conseillé d'utiliser un bridge ou un reflex. Vous pouvez laisser le flash en mode « forcé », pour qu'il se déclenche à chaque photo, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour l'enregistrement de vidéos, un caméscope numérique standard fera très bien l'affaire. S'il a un mode « vision de nuit » (infrarouge), c'est encore mieux !
Pour optimiser vos prises de vue, vous pouvez utiliser un appareil modifié « Full Spectrum Light ».
Pour les enregistrements sonores, un magnétophone numérique est conseillé. Ainsi, vous pourrez travailler vos fichiers audio sur ordinateur, et par exemple varier la vitesse de lecture.

    

Voici quelques conseils pour bien commencer :

1/ Ne pas prendre de photos ou filmer par temps de pluie, de neige ou de brouillard.
2/ Ne pas fumer lors de votre Safari Spirite. Tout comme le brouillard, la fumée peut ressembler à un esprit de la nature.
3/ Ne pas mettre ses mains ou ses doigts devant le flash.
4/ Ne prendre en photo aucun objet susceptible de refléter de la lumière ou le flash de votre appareil.
5/ Toujours nettoyer le flash et la lentille de votre appareil avant votre périple.
6/ Ne jamais chercher à « viser » lorsque vous prenez vos photos ou que vous filmez. Ne jamais regarder directement dans l'objectif ou sur l'écran vidéo. Ne jamais regarder vos clichés et vos vidéos, ou écouter vos enregistrements sonores, sur les lieux du Safari Spirite.
7/ Les points où la température est plus basse donnent de meilleurs résultats. Il est conseillé d'emmener un appareil portable indiquant la température ambiante.
8/ Pour un Safari Spirite de nuit, il est conseillé de repérer les lieux de jour, afin de mémoriser les objets non visibles dans la pénombre et qui pourraient vous blesser. Mémorisez aussi les endroits par lesquels vous pourrez vous échapper si vous avez des problèmes.
9/ En plus de votre matériel pour « capturer » un esprit, pensez à emmener une petite trousse de secours, une lampe de poche, des piles de rechange et une montre.
10/ Afin de vous protéger de toute éventuelle énergie négative, il est recommandé de porter sur soi un pixum (cristal de roche).
11/ Eteignez votre téléphone portable pendant votre Safari Spirite, car ses ondes pourraient interférer avec les esprits de la nature !


Oliver TINK, inventeur du terme « Safari Spirite », organise régulièrement des sorties sur ce thème.
Lors du Safari Spirite, vous serez totalement encadré, pour maximiser vos chances de ramener une photo, une vidéo ou un enregistrement sonore d'esprit de la nature, et pour éviter tout accident. Avant d'entamer le périple, Oliver propose un petit briefing sur l'utilisation optimale du matériel, sur les règles de sécurité à respecter, offre un pixum à chaque participant et envoie de l'énergie positive à tout le groupe via son pendule.



Pour toute demande de contact :


ou par courriel :


ou via
Messenger :

 

©2011-2019 Institut français de Faëriologie | Mentions légales
Chargement de la page : , | FairyTime : 0.001706 | IP : 52.204.98.217